Écrivez-moi!
Le magazine WOW!
Magazine mensuel de musique publié au Québec de 1985 à 1989
1988 - Une véritable tornade est passée au magazine WOW au début de 1988: toute l'équipe de rédaction s'est volatilisée! Daniel Marcil et ses acolytes sont disparus! J'ignore ce qui s'est passé. Le niveau de professionnalisme de WOW va baisser d'un cran pour ce qui est de la mise en page, du graphisme et de l'orthographe. Il deviendra fréquent qu'un article soit illisible parce qu'on n'y ajoute des couleurs de fond qui ne contrastent pas avec le texte. Il y aura régulièrement des erreurs de référence dans la table des matières. Mais il y a aussi du positif... et WOW continue d'offrir un contenu riche et divertissant en 1988!
On constate un look totalement transformé pour la couverture de WOW en janvier 1988. Mais qui est là? C'est Madonna! Elle détient le record absolu: une 5ème fois la photo principale de la couverture. Si on compte aussi les 10 apparitions en médaillon, on la verra un total de 15 fois sur la couverture de WOW!

On présente un portrait de Julie Snyder, 20 ans, qui habite toujours chez ses parents! À l'époque, Julie était chroniqueuse de mode pour l'émission WOW à Télévision Quatre Saisons. Elle dit avoir eu peur d'étudier en communications car elle craignait de ne pas trouver du travail!

Le traditionnel sondage annuel est publié et le groupe Bon Jovi s'impose dans la plupart des catégories comme étant les préférés des lecteurs pour l'année 1987. U2 et Madonna recueillent également un pourcentage significatif des votes.

Le groupe québécois Men Without Hats fait un retour surprise avec le rafraîchissant album Pop Goes The World.

On annonce aussi dans ce numéro que MusiquePlus sera disponible sur le service de base du câble à compter de septembre 1988.
WOW Janvier 1988 - Madonna
WOW Fevrier 1988 - Whitesnake Whitesnake est un vieux groupe hard rock que certains accusent de copier Led Zeppelin, mais qui a persévéré pour atteindre la gloire avec son 8ème album intitulé simplement Whitesnake. Leur plus grand succès Here I Go Again est sorti en 1987 mais c'est au début de 1988 que la ballade Is This Love fera connaître le groupe sur les stations de radio plus "soft". Whitesnake jouera au Forum de Montréal le 5 mai... seulement 2 jours avant Robert Plant!

WOW parle de George Michael pour un deuxième mois de suite et on considère que son statut de méga-star se rapproche du niveau de Madonna. L'album Faith, son premier en solo, surpasse la popularité des albums de Wham!, ce qui n'est pas peu dire.

La popularité de Depeche Mode fait contraste avec la tendance hard rock. La tournée Music for the Masses passe deux fois par le Forum de Montréal, soit le 15 décembre 1987 et le 8 juin 1988.

Fort de son album Nothing Like The Sun et des récents succès We'll Be Together et Be Still My Beating Heart, Sting est de passage au Forum de Montréal le 12 février.
La nouvelle équipe de rédaction de WOW en place depuis trois mois se présente dans l'éditorial du numéro de mars 1988. Michèle Lemieux est la rédactrice en chef et Denis Filion est son adjoint.

Glass Tiger, groupe chouchou des lecteurs de WOW en 1986, ne craint pas la pression et revient en force avec un second album intitulé Diamond Sun.

Rien ne va plus pour Platinum Blonde: leur tournée de spectacles est annulée puisque les billets ne se vendent pas.

Le groupe québécois Madame, qui s'était illustré au concours L'empire des futures stars, a visé juste avec son second album Eldorado et principalement la chanson Propriétaire.
WOW Mars 1988 - Glass Tiger
WOW Avril 1988 - a-ha

La couverture du numéro d'avril 1988 était quelque peu prématurée puisque le reportage sur a-ha ne contient à peu près aucun nouveau contenu à part la mention que le groupe travaille sur un troisième album dont le titre n'était pas encore choisi! Cet album intitulé Stay on These Roads sortira tout de même au mois de mai mais il passera presque inaperçu en Amérique du Nord.

Quelques gros noms ayant marqué l'année 1988 se retrouvent dans le WOW pour la première fois: d'abord Debbie Gibson, âgée de seulement 17 ans avec son album Out of the Blue; ensuite Rick Astley et son inoubliable succès Never Gonna Give You Up; et finalement le groupe rock australien Midnight Oil qui s'est imposé de façon magistrale avec la chanson Beds Are Burning.
En mai 1988, on a eu droit à la première couverture vraiment ratée de WOW: la photo de Robert Plant ne l'avantage vraiment pas et il est ridiculement enseveli sous une multitude d'éléments graphiques dont plusieurs sont mal positionnés. À droite, l'énumération des artistes apparaissant dans la revue est inutilement longue, un peu comme si c'était une tentative désespérée pour hausser les ventes du magazine. De plus, il y a deux noms de groupes mal écrits: il manque le premier S de Guns N' Roses et il manque deux lettres à Bananarama. Si on ajoute le fait que plusieurs des posters de ce numéro sont horriblement embrouillés, il y a sûrement eu quelque chose qui clochait sérieusement lors de la production de ce numéro!

Le 11 mai, Pink Floyd revient au Stade Olympique pour la première fois depuis le fameux show raté de la tournée Animals en 1977.

WOW parle pour la première fois du groupe Guns N' Roses, de leur image de fauteurs de trouble et de leur premier album Appetite For Destruction.

Whitney Houston établit un record en obtenant une sixième chanson consécutive à être numéro 1 au palmarès avec la chanson So Emotional.

On annonce que la vente des CD égale maintenant la vente des disques vinyles et que ces derniers disparaîtront probablement du marché d'ici 2 ou 3 ans.
WOW Mai 1988 - Robert Plant
WOW Juin 1988 - John Cougar Mellencamp En juin 1988, WOW innove avec une touche d'humour rafraîchissante. En premier lieu, le bédéiste Steve Requin alias Jon-Son publie mensuellement une page avec des scénarios où figurent des stars de la musique populaire, tels Mitsou et Michael Jackson.

Aussi, le caricaturiste Jacques Pharand dessine à tous les mois un portrait intitulé Plus vrai que nature. Vous pouvez voir mes caricatures préférées ici.

La première victime de Jacques Pharand est John Cougar Mellencamp qui fait également la couverture de ce mois-ci: son album The Lonesome Jubilee confirme qu'il est plus populaire que Bruce Springsteen au Québec. Il est de passage au Forum de Montréal le 18 juin.

L'album Hysteria de Def Leppard maintient le cap et en est maintenant à son quatrième single: Pour Some Sugar On Me. Le groupe passera au Colisée de Québec le 9 juin 1988 et au Forum de Montréal le 12 juin. WOW en profite pour publier un dossier sur le groupe dans lequel on apprend que le chanteur Joe Elliot déteste qu'on classe souvent leur musique dans la catégorie heavy metal.

Mitsou connaît un début fracassant au Québec et elle prépare son premier album suite au succès de Bye Bye Mon Cowboy. Elle admet être surprise de voir des groupies qui l'attendent devant chez elle.
Toute une controverse au magazine WOW dans le cahier des petites annonces: des mauvais farceurs ayant usurpé l'identité de deux filles de Repentigny prénommées Sandy et Nathalie ont envoyé leurs adresses et photos à WOW en prétendant qu'elles se cherchent des correspondants. Les textes de ces deux petites annonces sont composés de façon à les faire paraître ridicules et à laisser sous-entendre qu'elles se cherchent des partenaires sexuels! Ces annonces ont été publiées dans le numéro de mai, mais c'est suite à une plainte des victimes que le problème a été découvert. WOW publie des excuses envers Nathalie et Sandy dans le numéro de juillet et ces excuses continueront d'être publiées pendant 6 mois!

Deux des groupes rock les plus populaires en 1988 sont australiens ce qui a donné l'idée à WOW de faire un spécial Australie pour le numéro de juillet. En tête de liste, INXS: WOW aime bien parler du chanteur Michael Hutchence comme étant le sex-symbol le plus hot de la planète! Leur album Kick cumule les succès à un rythme impressionnant: Need You Tonight, Devil Inside, New Sensation, Never Tear Us Apart... Le groupe sera au Forum de Montréal le 5 août.

On parle à nouveau de Midnight Oil et de l'album Diesel And Dust. Après le hit de l'année, Beds Are Burning, la chanson The Dead Heart connaîtra aussi le succès.

Parmi les autres artistes et groupes australiens mentionnés dans le reportage: Icehouse, The Church, John Farnham, Crowded House et les plus vieux groupes comme les Bee Gees et AC/DC !

Marie-France Rémillard de WOW nous livre un reportage sur Terence Trent D'arby, devenu populaire avec son hit Wishing Well. Il aime bien se donner une image mythique en étant le plus prétentieux possible!
WOW Juillet 1988 - INXS
WOW Aout 1988 - George Michael À l'été 1988, George Michael était probablement la plus grande star pop de la planète. Le 23 août, le Stade Olympique de Montréal était rempli juste pour lui! Son album Faith en était rendu à 5 gros hits: I Want Your Sex, Faith, Father Figure, One More Try et Monkey.

C'est la 3ème fois que le groupe français Indochine est mentionné sur la couverture de WOW en 1988 (janvier, avril et août). Le groupe attire des légions de jeunes filles grâce à leur look ainsi qu'avec les chansons de leurs deux plus récents albums dont 3ème sexe, Tes yeux noirs, Les tzars et La machine à rattraper le temps.

Wal-Mart n'aide pas sa réputation en refusant de vendre l'album Lovesexy de Prince à cause de la pochette! Et pourtant... même si Prince est nu sur la pochette, aucune de ses parties intimes n'est visible!

WOW brise les coeurs de plusieurs lectrices avec un reportage sur la vie amoureuse de Patrick Swayze. Dirty Dancing était un film à petit budget qui a surpris tout le monde en obtenant un succès prolongé phénoménal. Grâce entre autres la chanson She's Like The Wind de Patrick Swayze, la trame sonore du film est la plus lucrative de tous les temps avec environ 42 millions de copies vendues. Patrick Swayze est décédé d'un cancer le 14 septembre 2009.
Michael Jackson aurait été plus pertinent sur la couverture lors de la sortie de son album Bad mais WOW a choisi de le faire un an plus tard, en septembre 1988, alors que son autobiographie Moonwalk est publiée. Les sujets du livre qui font le plus jaser sont les opérations de chirurgie plastique ainsi que les abus dont il a été victime durant son enfance. Michael Jackson est décédé le 25 juin 2009.

Tel qu'annoncé en janvier, MusiquePlus devient disponible sur le câble de base le 1er septembre et diffuse un bloc de 8 heures en direct de 14 h à 22 h qui est rediffusé 2 fois pour boucler 24 heures de diffusion. Il s'agit d'un événement bénéfique majeur pour l'industrie du disque et du spectacle au Québec. Les VJ de MusiquePlus en septembre 1988 sont Claude Rajotte (anciennement de CHOM-FM), Sonia Benezra, Paul Sarrasin, Nathalie Richard et Benoit Dufresne.

On classe le groupe Poison dans la catégorie glam-rock puisqu'ils misent beaucoup sur un look flamboyant. Poison réussit à rivaliser avec les autres groupes hard rock grâce à leur second album Open Up and Say... Ahh!

André Laliberté, qui est revenu à WOW quelques mois après la tornade de janvier, nous fait un reportage complet sur la tournée Human Rights Now! d'Amnistie Internationale pour promouvoir les droits de la personne. La tournée passe par le Stade Olympique de Montréal le 17 septembre 1988 pour un méga-spectacle de 8 heures avec Sting, Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Youssou N'Dour et les invités spéciaux pour Montréal sont Michel Rivard et Daniel Lavoie!
WOW Septembre 1988 - Michael Jackson
WOW Octobre 1988 - Mitsou Après RBO l'année dernière, Mitsou est la deuxième personnalité du Québec à être la vedette sur la couverture de WOW! Le concours Viens rencontrer Mitsou lancé dans le WOW du mois d'août offrait à 5 lecteurs ou lectrices la chance de la rencontrer. Les mâles de l'équipe de WOW étaient tout excités de recevoir Mitsou dans leurs bureaux mais ce sont 5 filles qui ont remporté le concours! Peut-être que les gars étaient gênés de s'afficher comme fans de Mitsou! Son premier album El Mundo, sorti quelques mois après la chanson Bye Bye Mon Cowboy produira deux autres succès: Les Chinois et La Corrida.

Dans le courrier des lecteurs, on publie une fois de plus une lettre qui représente bien la tendance à apprécier de plus en plus la musique québécoise francophone et on réclame souvent à WOW de donner plus de place aux artistes du Québec. On se demande pourquoi ce préjugé tenace faisait en sorte que dans les années 80, on s'intéressait si peu à la musique francophone. WOW se réjouit de ce changement de tendance et Mitsou n'est pas la seule québécoise dans les pages du numéro de novembre 1988: on retrouve un reportage sur le tournage du vidéoclip Journée d'Amérique de Richard Séguin ainsi qu'un article sur le nouveau groupe Vilain Pingouin dont le premier 45 tours est intitulé François.

Le groupe hard rock Cinderella obtient le succès sans avoir bénéficié de l'aide des stations de radio. C'est principalement en faisant la première partie des spectacles de Bon Jovi qu'ils ont réussi une percée impressionnante. Ils ont intégré des touches de blues à leur style avec le deuxième album Long Cold Winter.
En novembre 1988, WOW nous fait réaliser que les chanteurs des groupes Bon Jovi, Europe et Def Leppard ont tous un court prénom commençant par la lettre J ! On ne donne pas de réponse directe à la question "Lequel est roi?" mais WOW conclut que Jon est le plus flamboyant, Joey le plus charmant et Joe le plus doué!

Toutefois, Bon Jovi gagne des points côté popularité à l'automne 1988 puisqu'ils viennent tout juste de sortir le nouvel album New Jersey et le premier extrait Bad Medicine.

Les seins de Samantha Fox font jaser... et son second album a autant de succès que le premier!
WOW Novembre 1988 - Joe,Jon,Joey
WOW Decembre 1988 - Michael Hutchence Je ne sais pas si c'est honteux, mais j'avoue que je n'avais pas du tout reconnu le gars sur la page couverture du WOW de décembre 1988. C'est certainement parce qu'on ne voit pas ses longs cheveux! En tout cas, le chanteur d'INXS était définitivement le préféré de la rédaction de WOW en 1988 puisqu'en plus d'occuper la couverture, il obtient le poster central pour la 3ème fois cette année! Michael Hutchence est décédé le 22 novembre 1997.

Pour faire suite à The Joshua Tree, U2 sort l'album et le film Rattle and Hum.

Après avoir un peu boudé Gerry Boulet durant les premières années (même chose pour Marjo), WOW parle de son album solo Rendez-vous doux.

La mention Sans Stéroïdes sur la couverture est une allusion au sprinter canadien Ben Johnson qui a marqué les Jeux Olympiques de Séoul quelques mois plus tôt.

Vous pouvez m'écrire ici: Écrivez-moi!


Revivez les autres années de WOW ici:


1985198619871989Accueil